top of page
logo représentant un pied avec des Kanji

HISTOIRE

 

Les origines de la réflexologie semblent peu précises et divergent selon les sources.

Elle  est présente dans l'Egypte dès les temps anciens : en témoigne  un dessin retrouvé dans la tombe d'un médecin égyptien remontant à 2330 av. J.-C.

D'autres témoignages font naître la réflexologie chez les Incas, remontant peut-être à 12000 av. J.-C. On pense qu'ils ont transmis leur savoir aux Indiens d'Amérique du Nord, lesquels utilisent encore aujourd'hui cette forme de traitement.​

C'est au docteur W.Fitzgerald que nous devons  une nouvelle impulsion au développement de la pratique de la réflexologie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Ces recherches se basent sur le lien entre les points de pression sur le pied et les organes internes du corps humain.

Puis; H. Marquarett en 1970, localise les trois grandes zones sur le pied (poumons, gros intestin, talon).

En Chine, la réflexologie fait partie depuis toujours de la médecine traditionnelle. Ainsi que l'écrit David Tran dans son ouvrage "La leçon de la réflexologie selon la méthode TAO WEI" :  " Le pied est à la fois sentinelle et porte-parole de la santé physique et mentale"

                SINOGRAMME CHINOIS DU MOT PIED :

                Partie du corps qui sauvegarde la santé.

J'ai suivi ma formation au  Centre de Réflexologie de Touraine affilié à la Fédération Française des Réflexologues, avec une professionnelle reconnue, ayant appris la réflexologie auprès de David Tran.

la réflexologie en Egypte

QU'EST- CE QUE LA REFLEXOLOGIE ?

C'est une technique douce préventive et curative  qui vise à libérer les tensions  du corps et de l'esprit afin de rétablir l'équilibre énergétique.

Le visage, le pied, la main ou l'oreille sont des parties du corps où l'on retrouve tous les organes, les glandes ou autres parties distinctes de l'anatomie.

La pratique s'effectue par différentes pressions et/ou  massages pour stimuler les zones réflexes.

Le soin permet de redonner au corps son pouvoir d'auto-guérison.

La personne qui vient consulter est vue dans son ensemble : corps, esprit, émotion.

Lors d'une séance de réflexologie des réactions de restructuration se mettent en place.  La personne peut ressentir des picotements, une sensation de chaleur, un refroidissement et parfois même s'endormir. Les soins engendrent parfois des courbatures, un changement du transit, des urines différentes, ou un regain d'énergie… Ces effets peuvent durer entre 2 et 3 jours. C'est pourquoi, il est important de beaucoup boire d'eau afin d'éliminer les toxines.

 

POURQUOI CONSULTER ?

- stress

- digestion, problème de transit

- allergies

- problème de peau

- problème circulatoire, lymphatique

- addiction

- phobies

- récupération après un effort physique

- problème de sommeil

- migraine, maux de tête

- tendinite …

Contre indications: 

- 3 premiers mois de grossesse.

- thrombose

- phlébite

- opération récente

Cette pratique s'adresse aux enfants à partir de 4 ans, adolescents, adultes sans limite d'âge.

Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical. En aucun cas, la réflexologie ne peut se substituer à un traitement médical, sans avis du médecin traitant ou de toute autre autorité médicale.

CLIQUEZ SUR LA BULLE POUR DECOUVRIR MES DIFFERENTES PRATIQUES

logo représentant un pied avec des kanji
bottom of page